la voie professionelle
Publication : mai 2012
Après la 3eme, choisir la voie pro, c’est préparer un diplôme (bac professionnel, CAP...) et apprendre un métier, en passant progressivement de l’école au monde du travail. Mais également avoir la possibilité de poursuivre des études vers un niveau supérieur.
Voie pro : quels diplômes ?
Les deux principaux diplômes de la voie professionnelle, accessibles après la classe de 3eme sont :
- · le CAP/CAPA (certificat d’aptitude professionnelle/agricole), qui forme en 2 ans à des spécialités dans les secteurs de l’industrie, du commerce, des services, ou agricoles ;
- · le baccalauréat professionnel, qui se prépare en 3 ans, de la 2de professionnelle à la terminale professionnelle.
Où ça se passe ?
Les diplômes professionnels peuvent tous se préparer en lycée professionnel (ou en établissement d’enseignement agricole), ou dans un CFA (centre de formation d’apprentis) par la voie de l’apprentissage.
Un point commun : acquérir des connaissances, des compétences et des savoir-faire dans un domaine professionnel, validés par un diplôme, et passer de la formation à l’emploi.
La pratique en atelier ou en entreprise
Les journées de classe sont organisées différemment du collège. Pour cela, une partie de la formation se déroule en atelier, en laboratoire ou en salle informatique (au lycée ou au CFA) pour y apprendre les techniques et les gestes professionnels à l’aide d’outils et de matériels spécifiques.
L’autre partie (de durée variable) se passe en entreprise pour se confronter à des situations professionnelles en conditions réelles, découvrir le fonctionnement d’une entreprise...
Les enseignements généraux
Élève ou apprenti, dans les deux cas, des enseignements généraux (français, maths, histoire-géo, langue étrangère…) sont au programme. Mais ils sont vus sous un jour nouveau : plus concrets et davantage en relation avec l’entreprise et ses métiers.
Un travail d’équipe
La voie professionnelle privilégie le travail en petits groupes et en équipes, notamment en atelier, pour favoriser l’autonomie et rendre les relations avec les enseignants plus simples et plus directes. Des projets collectifs (sportifs, artistiques, à caractère professionnel…) liés aux centres d’intérêt des jeunes permettent également ce travail à plusieurs.
Obtenir son diplôme en voie pro
Quelle que soit la filière, il est indispensable d’aller jusqu’au bout de la formation pour obtenir le diplôme qui est un vrai passeport pour l’emploi ! Les évaluations s’effectuent par des CCF (contrôles en cours de formation) et/ou en fin de cursus. Elles prennent en compte la formation en entreprise. Pour réussir l’examen, la moyenne à l’ensemble des épreuves d’enseignements généraux, technologique et professionnels est exigée. Et une fois diplômé ? Poursuite d’études ou insertion professionnelle, les deux chemins sont possibles.
Pourquoi pas l’apprentissage ?
Du CAP au diplôme d’ingénieur, tous les diplômes peuvent se préparer en apprentissage. Le principe : suivre une formation alternée entre un CFA et une entreprise. Le rythme est très souvent : 1 semaine en CFA et 2 semaines chez l’employeur. Certains secteurs sont plus ouverts aux apprentis préparant un CAP. D’autres recherchent plutôt des bacheliers pro préparant un BTS, par exemple. Renseignez-vous auprès des chambres de commerce et d’industrie , des chambres d’agriculture , des chambres de métiers et de l’artisanat et aussi sur le site du ministère de l’éducation nationale.
Dès l’entrée en 2de professionnelle ou en 1re année de CAP, les élèves bénéficient, autant que possible avec leurs parents, d’un entretien personnalisé d’orientation. Son but : les aider à atteindre leurs objectifs et repérer au plus vite leurs éventuelles difficultés.
Orientation en CAP/BEP/BAC PRO
Le dossier comprend 3 parties :
1- Résultats scolaires coefficientés sur 12
40 à 50 % de la note du dossier
-Enseignement général : en Français, Maths et LV1
-Entre 2 et 4 matières en relation avec le CAP/BEP/BAC PRO 3 ans choisi
2- Evaluation des compétences observées
20 à 25 % de la note du dossier
- Analyse et raisonnement
- Méthode de travail
-Comportement en classe
-Attitude générale
3- Démarches d’orientation - Grille d’observation de l’attitude de l’élève
20-25% de la note du dossier
Efforts dans sa façon d’élaborer son projet
A ) l’élève se montre plus ou moins actif et ordonné dans ses recherches.
B ) l’élève est plus ou moins cohérent et stable dans sa réflexion.
C ) l’élève est plus ou moins curieux quant à ses études futures et à son avenir professionnel.
Choix du CAP/BEP/BAC PRO, implication de l’élève
- Stages en entreprises ou en lycée professionnel et fiche d’évaluation de suivi
- Forums métiers
- Entretiens avec le professeur principal, la conseillère d’orientation-psychologue.
- Auto-documentation au CDI, au CIO.
Les vœux à inscrire dans le dossier
Voeux |
Voie d’orientation |
Choix de la spécialité (CAP/BEP) BAC PRO 3 ans |
Choix des enseignements d’exploration |
Lycée professionnel demandé |
1 |
2nde pro / 1ère année de cap |
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2 |
2nde pro / 1ère année de cap |
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3 |
2nde pro / 1ère année de cap |
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Pour une demande de Lycées Professionnels public et privé:
- Inscrire 3 voeux par ordre de préférence
- Tenir compte du nombre de candidats et de places.
- Il n’y a pas de sectorisation
Vaucluse (84), Apt,
Section professionnelle lycée régional Apt
Antenne du CFA du bâtiment et des travaux publics Florentin Mouret
Vaucluse (84), Avignon,
Lycée professionnel Maria Casarès
Lycée professionnel Robert Schuman
Lycée professionnel Saint-Jean-Baptiste de la Salle
Lycée professionnel Vincent de Paul
Antenne du CFA du transport et de la logistique PACA
CFA de la Chambre de commerce et d'industrie d'Avignon et de Vaucluse
CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Vaucluse
CFA de l'industrie du Vaucluse
CFA de l'institut de formation régional des industries agroalimentaires
CFA du bâtiment et des travaux publics Florentin Mouret
Vaucluse (84), Bastide-des-Jourdans (La),
Centre forestier de la région PACA
Vaucluse (84), Carpentras,
Lycée d'enseignement général et technologique agricole Louis Giraud
Lycée d'enseignement professionnel privé les Chênes
Lycée professionnel Victor Hugo
Section professionnelle lycée Jean Henri Fabre
CFA régional agricole Louis Giraud
Vaucluse (84), Cavaillon,
Lycée professionnel Alexandre Dumas
Vaucluse (84), Isle-sur-la-Sorgue (L'),
Lycée professionnel agricole La Ricarde
Section professionnelle du lycée Alphonse Benoît
Vaucluse (84), Orange,
Ecole technique commerciale les Cigales
Lycée professionnel Aristide Briand
Lycée professionnel de l'Argensol
Vaucluse (84), Pertuis,
Section professionnelle lycée Val de Durance
Vaucluse (84), Sorgues,
Lycée professionnel de Sorgues
Vaucluse (84), Vaison-la-Romaine,
Vaucluse (84), Valréas,
Lycée agricole Saint-Dominique
Lycée professionnel Ferdinand Revoul
Vaucluse (84), Vedène,
Lycée professionnel Domaine d'Eguilles
CFAI : Centre de Formation des Apprentis de l'Industrie
UFA : Unité de Formation par Apprentissage