Après la 3eme : voie générale et technologique ou voie professionnelle ?

Après la 3eme : voie générale et technologique ou voie professionnelle ?

 

Site ONISEP Publication : juin 2011

La classe de 3eme est le premier palier d’orientation ! Les collégiens optent pour la voie générale et technologique, réformée, ou la voie professionnelle, rénovée. C’est au professeur principal de coordonner les actions d’information et d’accompagner ses élèves dans leurs choix.

La voie générale et technologique : 3 ans jusqu’au bac

La 2de générale et technologique : une classe de détermination

La 2de générale et technologique mène en 3 ans au bac général (séries ES – économique et social, L – littéraire, ou S – scientifique) ou au bac technologique (séries STAV – sciences et technologies de l’agronomie et du vivant, ST2S – sciences et technologies de la santé et du social, STD2A – sciences et technologies design et arts appliqués, *STG - sciences et technologies de la gestion, STI2D –- Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (1re session STI2D : 2013) - ou STL – sciences et technologies de laboratoire).

* L’appellation de la série STG (sciences et technologies de la gestion) sera remplacée par STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) à partir de la rentrée scolaire 2012-2013 pour les classes de 1re et de la rentrée 2013-2014 pour les élèves de terminale »

La 2de est une véritable classe de détermination : les élèves choisissent 2 ou 3 enseignements d’exploration pour tester leurs goûts et leurs aptitudes, et faire ainsi un choix éclairé de 1re.

Dans certains cas, ils peuvent n’en choisir qu’un (choix des enseignements d’exploration : EPS, arts du cirque, et création et culture design).. Une aide à l’orientation est proposée aux lycéens dans le cadre de l’accompagnement personnalisé mis en place à la rentrée 2010.

Si l'accès à la classe de 1re n'est conditionné par le suivi d'aucun enseignement d'exploration, les collégiens sont néanmoins incités à faire un choix cohérent avec les projets qui sont déjà les leurs en fin de 3eme. Les élèves peuvent aussi faire le choix d’un enseignement facultatif de 3 heures.

Une orientation réversible : les corrections de trajectoire en 1re

Afin de faciliter la réorientation entre les différentes séries, est instauré depuis la rentrée 2011, un tronc commun en classe de 1re générale, permettant des corrections de trajectoire. Des stages "passerelles" peuvent être proposés aux élèves de 1re souhaitant changer de série.

Une 2de spécifique pour certains bacs et brevets de technicien

Les élèves qui souhaitent poursuivre leur formation vers les baccalauréats technologiques techniques de la musique et de la danse ou hôtellerie, ou vers certains brevets de technicien (dessinateur en arts appliqués ; dessinateur-maquettiste ; métiers de la musique) doivent s'orienter dès la fin de 3eme vers une classe de 2de spécifique.

La voie professionnelle : de nombreuses spécialités

Cycle court ou cycle long

  • Les élèves ont le choix entre un cycle court d’études de 2 ans qui permet d’obtenir un CAP ou un CAPA (certificat d’aptitude professionnelle/agricole) et un cycle long de 3 ans qui mène au baccalauréat professionnel.

Une spécialité à choisir dès la 3eme

  • Les collégiens doivent faire le choix de la spécialité dès la classe de 3eme, car il n'y a pas de palier d'orientation à l'issue de la classe de 2de professionnelle.
  • L’éventail des spécialités est très large : plus de 80 en bac professionnel, plus de 200 pour les CAP/CAPA

 

Pour aller plus loin...

Le guide "Après la 3eme" de votre académie, téléchargeable sur le site de l’Onisep, présente les voies de formation après la 3eme et la carte des formations proposées dans votre académie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :